L’Albanie est rarement considérée comme une destination de vacances d’été, bien qu’elle soit à bien des égards plus accessible que ses voisins, le Monténégro ou la Grèce. Et en termes de beauté de la nature et de pureté de la mer, elle n’est pas inférieure. Malgré les routes serpentines difficiles, vous pouvez visiter les endroits les plus intéressants d’Albanie en une semaine.

Tirana et Durres

Tirana est la capitale et la plus grande ville d’Albanie, fondée en 1614. Il vaut la peine de l’explorer lors de votre première visite, car le patrimoine culturel de la ville nécessite au moins une journée pour le connaître.

Durres est la station balnéaire la plus proche de Tirana, la plus connue et la plus adaptée aux vacances avec des enfants. Située sur la côte de la mer Adriatique, elle se distingue par ses plages de sable fin et l’entrée peu profonde de l’eau. En face, se trouve la ville italienne de Bari. Avant la pandémie, elle était accessible par ferry.

Allez voir Bunk’Art 1 et Bunk’Art 2, des bunkers construits pendant le règne d’Enver Hoxha qui sont aujourd’hui des musées. C’est le meilleur moyen d’apprendre le passé de l’Albanie communiste. La mosquée Ethem Bey, le musée national d’histoire et une promenade dans le parc Rinia valent également le détour. À Durres, il y a beaucoup à voir en plus de la plage, notamment l’Apollonia (ruines d’une ancienne ville), la Tour vénitienne et la Maison de la mosaïque.

Shkoder : la plus ancienne forteresse et le plus grand lac des Balkans

L’une des plus anciennes villes d’Albanie, fondée au IVe siècle avant J.-C., elle a d’abord appartenu à l’Empire romain, puis à l’Empire ottoman. Située au nord de Tirana, à 100 km de la capitale, elle est à environ deux heures de route. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique pour les personnes intéressées par l’histoire. La ville surprend par son fort mélange de catholicisme et d’islam, ses chaînes de montagnes et sa nature sauvage. Les activités récréatives sont peu développées, mais elles valent bien une journée de sortie.

Visitez la forteresse de Shkoder, construite au 4e siècle avant J.-C., explorez les expositions du musée à l’intérieur et grimpez sur la montagne pour voir les massifs majestueux d’en haut. Pour ceux qui souhaitent se baigner et prendre le soleil, rejoignez le lac Skadar, le plus grand lac des Balkans (avec une température de l’eau pouvant atteindre 27 ℃). Elle est partagée par deux pays, l’Albanie et le Monténégro, et était autrefois une baie de la mer Adriatique. Une réserve naturelle nationale est située à proximité.

Vlora : la première capitale de l’Albanie

L’une des plus grandes villes du pays et le deuxième plus grand port se trouvent à 130 km de Tirana, sur la mer Adriatique. Vous voyagerez au moins quatre heures (225 km) depuis Shkoder, en sautant la capitale. Vlora est connue depuis le VIe siècle avant J.-C. Des fragments de la muraille qui l’entourait peuvent être trouvés à proximité de l’actuelle place du Drapeau. En 1912, elle a été la première capitale de l’Albanie indépendante. Il n’y a pas de plage dans la ville à cause du port, mais les promenades le long de la promenade, qui est bordée de pins, compensent l’absence de plage. Pour la baignade, vous pouvez parcourir 10 à 15 km depuis la ville, le long de la côte, dans les deux sens.

Ceux qui souhaitent explorer la culture nationale apprécieront le musée de l’indépendance, les musées d’histoire et d’ethnographie, ainsi que la mosquée Muradiye du XVIe siècle. La terrasse d’observation de la maison de Kuzum Baba, l’un des chefs des Bektashas, offre une vue magnifique. Et les voyageurs actifs apprécieront le parc national de Logara avec ses montagnes et ses forêts de conifères.

Himara et ses environs

Entre Vlora et Saranda se trouve la Riviera albanaise : une portion de littoral le long de la mer Ionienne qui s’étend sur plus de 100 km. Elle comprend plusieurs villes de villégiature relativement importantes et un certain nombre de petits villages. La principale agglomération de la Riviera est Himara (région de Vlora), près de la plage nord de Dermi et de la plage sud de Borso. Entre ces trois points, il y a également de nombreux endroits pour se baigner et se détendre dans l’isolement. La distance entre Vlora et Himara est d’un peu plus de 70 km.

La caractéristique la plus frappante de la Riviera albanaise est sa mer intacte. Cependant, les plages sont principalement constituées de galets, les rivages sont abrupts, il y a de nombreuses baies et gorges, ce n’est donc pas une bonne option pour se baigner avec des enfants. Mais pour ceux qui aiment le repos actif et la connaissance de la nature sauvage – excellent.

Le col du Logara et le parc national du même nom émerveilleront les visiteurs avec des vues à 1043 mètres d’altitude (si les nuages ne couvrent pas tout), mais n’attend que les voyageurs en bonne forme physique – l’ascension est difficile. La station de Dermi et son village éponyme constituent la partie la plus populaire de la Riviera, avec ses discothèques et autres divertissements saisonniers. La plage de Porto Palermo (juste au sud de Chimara), avec sa vieille forteresse, et la baie près de Livadi, qui possède une plage nudiste, sont plus tranquilles.

Saranda

L’une des stations balnéaires les plus populaires d’Albanie, Saranda est nichée dans une baie entourée de montagnes. Il se trouve à un peu plus d’une heure de Himara en voiture (55 km). Il y a un grand nombre d’hôtels et d’appartements de différentes catégories de prix sur le littoral, et l’infrastructure est également bien développée : il y a des boîtes de nuit et des bars, des locations de catamarans et d’autres activités nautiques. L’offre culturelle est moins évidente, car les visiteurs viennent souvent ici pour les vacances à la plage ou pour une excursion sur l’île de Corfou toute proche.

Faites une promenade sur la colline jusqu’à la forteresse ottomane de Lekursi et admirez la ville et la mer, ou déjeunez dans un restaurant local. Vous pourrez également explorer l’ancienne ville de Foinike, célèbre pour sa vaste acropole, et le musée ethnographique, qui présente au voyageur l’histoire de l’Albanie.

Xamil et Butrint

Le Xamil est souvent appelé les Maldives albanaises. Et il est situé à seulement 15 km de Saranda. Elle offre les délicieuses eaux turquoise de la mer Ionienne, du sable blanc, un paysage exotique ressemblant aux Caraïbes avec trois îles dans la baie et de bonnes infrastructures. Les voyageurs ne manquent pas non plus de bars, de restaurants et de clubs. La ville (bien qu’il s’agisse plutôt d’un ensemble de plages) est située à la frontière avec la Grèce et accueille de nombreux touristes en haute saison. L’endroit est idéal pour ceux qui souhaitent prendre le soleil ou prendre de belles photos au bord de la mer. Pour une diversion culturelle, rendez-vous à Butrint, une ville ancienne située non loin de Xamylos.

Les ruines de Butrints, qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont situées à environ 5 km de Xamylos. Aujourd’hui, c’est un musée-réserve avec un amphithéâtre et une acropole et offre des attractions pour toute une journée. Syri-i-Kalter mérite également une visite : la source, qui se traduit par « œil bleu », ravit par son eau de couleur azur. La baignade est peu probable car l’eau est très froide (+13°C toute l’année) et les courants sont très rapides.