5 raisons de tomber amoureux de l’île de Phangan

La Thaïlande compte de nombreux endroits uniques et l’île de Phangan, située dans le golfe de Thaïlande, est certainement l’un d’entre eux. Elle est largement connue pour l’énorme fête de la pleine lune qui a lieu une fois par mois, mais beaucoup de gens ne l’aiment pas du tout pour cela, on pourrait même dire pour des choses tout à fait opposées.

Un équilibre entre la sauvagerie et la civilisation

Phangan est un état délicat, presque frontalier, entre le moment où l’infrastructure est suffisante pour une vie confortable et épanouie et celui où la civilisation commence à gâcher la nature par sa présence.

L’île compte de grands supermarchés (Tesco, Big C et Macro), des hôpitaux (dont une branche de l’hôpital de Bangkok), une bonne sélection d’hôtels, de cafés et de restaurants. Cela dit, il n’y a essentiellement que trois routes relativement importantes sur l’île (une longeant la côte, une menant à l’est et une menant au nord). Mais si sur l’île voisine de Samui, qui n’est qu’une fois et demie plus grande, d’énormes camions bruyants circulent le long du périphérique, la circulation, en de nombreux endroits, est assez palpable et les embouteillages ne sont pas rares, à Pangani, il est courant que la circulation sur la route principale passe une fois toutes les 10 minutes. Si vous vous tournez un peu sur le côté, vous vous sentez déjà comme un découvreur.

Des plages blanches comme neige

S’il n’y avait qu’un mot pour décrire les plages de Pangan, ce serait « paradis » ! Oui, ce n’est pas une blague, il y a environ 30 plages sur la petite île et la plupart d’entre elles correspondent tout à fait à cette définition.

Plages de Pangan – une belle baie naturelle, avec une eau turquoise claire et une côte propre, « non encombrée » par les commodités de la civilisation.

La plupart des plages sont dotées d’un sable fin au toucher doux et d’une entrée confortable dans la mer, où vous pourrez faire de la plongée libre avec des poissons tropicaux ou simplement nager tranquillement, sans craindre les courants et les vagues.

L’accès à certaines des plages de Pangangan est facile et les hôtels sont généralement situés directement sur la plage, ce qui rend les plages accessibles à la plupart des touristes (par exemple Baan Thai, Haad Yao, Haad Rin). Vous trouverez des salons de massage, des magasins et d’autres commodités à proximité. En même temps, sur Pangangan il y a beaucoup de plages semi-sauvages, où il y a seulement quelques petits hôtels, des plages loin de la civilisation, avec une atmosphère différente de solitude et de relaxation, où vous pouvez vous éloigner de l’agitation et récupérer complètement (par exemple Haad Yuan, Kokonat Beach, Tong Nai Pan Noi et Yai).

En outre, presque toutes les plages de Pangangan sont des trouvailles spectaculaires pour les photographes. Des décors naturels de falaises, de rochers côtiers, de sable blanc, de palmiers inclinés sur lesquels se trouvent des balançoires à cordes et de ravissants levers et couchers de soleil sont incontournables sur presque toutes les plages de l’île. Vous ne quitterez donc pas l’île sans avoir pris quelques photos de mer magnifiquement aménagées.

Trekking et plates-formes d’observation

Montez à n’importe quel point d’observation et vous serez rapidement convaincu de la verdure de l’île. La jungle environnante et les collines vallonnées sont un havre pour les amateurs d’activités de plein air, comme la randonnée et le trekking.

L’itinéraire de randonnée le plus populaire de Pangangan est l’ascension du point culminant de l’île, le mont Khao Ra (627 m). L’ascension n’est pas très difficile, elle prend environ 1 heure, l’itinéraire serpente à travers une véritable jungle avec des vignes et des arbres dont les énormes racines complexes dépassent du sol.

Il existe plusieurs randonnées faciles dans le parc national de Tan Sadet qui mènent à des points de vue autour des chutes de Phang, et la route royale, qui suit un lit de rivière peu profond avec de petits rapides et des chutes d’eau où l’on peut trouver de gros rochers portant des inscriptions indiquant que c’était une destination favorite du roi de Thaïlande. Le sentier vous mène à la plage orientale de Tan Sadet, au nom étonnant, dans une crique naturelle.

Tout aussi amusantes sont les randonnées vers les plages semi-sauvages, telles que Haad Khonti, Haad Yuan et Bottle Beach, qui ne sont accessibles qu’en bateau. Ces sentiers ont également tendance à traverser la jungle, menant parfois à des affleurements rocheux – des points de vue naturels. Parfois, les sentiers longent le bord des collines et des falaises qui bordent la mer.

La plupart des randonnées sont marquées, balisées et cartographiées sur Google Maps, il suffit donc d’armer votre smartphone avec l’application installée, et c’est parti !

Fête de la pleine lune

La Full Moon Party, la plus grande fête en plein air d’Asie, a lieu ici, sur Koh Phangan, depuis 1985. Certains des plus grands noms du DJing du monde entier sont venus jouer, ce qui attire beaucoup de monde chaque mois.

Dans l’attente de la fête sur l’île attire les jeunes non seulement des stations thaïlandaises voisines, mais aussi du monde entier, beaucoup adaptent spécialement leurs vacances à ces dates pour voir tout ce qui se passe et prendre part à cet amusement à grande échelle sous le ciel étoilé. Elle se déroule sur une plage de pleine lune à Haad Rin Nok, à l’extrémité sud de l’île de Ko Panagan.

Des dizaines de scènes sont installées sur une longue plage de sable, des DJ jouent toute la nuit et des jeunes gens et jeunes filles vêtus de tee-shirts colorés, le visage peint avec de la peinture fluorescente et d’autres parties du corps exposées se déhanchent au clair de lune.

L’attribut principal d’une telle fête est un cocktail alcoolisé dans un seau en plastique d’enfant. Ces seaux, ces T-shirts et cette peinture sont vendus à tous les coins de rue. Même si vous n’êtes pas un fan de ce genre de fête, participer au moins une fois à un bal de cette envergure en vaut vraiment la peine.

Spiritualité

De nombreuses personnes viennent à Phangan pour son atmosphère et ses pratiques spirituelles. On y trouve également un centre de méditation (au temple Wat Kow Tham), plusieurs centres de yoga certifiés qui s’adressent aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants (Agama yoga et Ananda yoga, par exemple), ainsi que des écoles de yoga et des centres de désintoxication plus petits.

Une autre option consiste à contacter des professeurs privés, qui soit vivent sur l’île, soit organisent des itinéraires et des retraites. En général, pour les cours de yoga à Pangan, il y a de tout, pour tous les goûts et tous les budgets. Et si vous n’avez pas besoin d’écoles/cours, vous pouvez pratiquer le yoga par vous-même, l’atmosphère de relaxation totale qui règne ici est tout à fait adaptée.