Menu

Marque Bretagne

En savoir plus sur le circuit Le Léon

Le Léon À Fer et à Flots, un voyage dans la Baie de Morlaix en Finistère Nord.

Les programmes de ces voyages d’une journée sont établis en fonction des horaires de marées.

Pour varier les plaisirs, nous proposons des départs de Morlaix ou de Roscoff. Lorsque le départ se fait de Morlaix, le déjeuner a lieu sur l’île de Batz, Roscoff ou Saint Pol de Léon selon la destination du jour. Lorsque le départ a lieu de Roscoff, la pause déjeuner se fait à Morlaix.

Nous proposons ponctuellement des visites guidées d’entreprises, de la cathédrale de Saint-Pol de Léon, de la maison à Pondalez de Morlaix ou du site préhistorique de Barnenez.

Exemple de programme

Au cœur de Morlaix, les venelles et leurs escaliers vous invitent à prendre de la hauteur pour une vue imprenable sur le centre historique. En compagnie de votre guide, vous rejoignez la gare SNCF en traversant le premier étage du fameux viaduc ferroviaire. Ou bien, pour un départ sans effort, rendez-vous directement à la gare.

Un autocar longe la petite ligne de chemin de fer Morlaix/Roscoff et parcourt la campagne léonarde et sa zone légumière. Vue sur les champs d’artichauts et les flèches gothiques de Saint-Pol de Léon, traversée d’anciennes gares et point de vue sur le viaduc de style Eiffel qui enjambe la vallée de la Penzé.

Une pause déjeuner vous permet de pique-niquer en famille ou de déguster les spécialités locales dans la crêperie ou le restaurant de votre choix. (Lieu du déjeuner défini dans le programme du jour).

À Roscoff, les anciennes demeures de granit construites par les armateurs et les corsaires, témoignent du passé florissant de cette station aujourd’hui à la pointe de la recherche océanographique. Des entreprises innovantes y partagent avec passion leur expérience de la récolte et de la commercialisation des algues.

À pied ou à vélo, la douce île de Batz vous offre ses plages de sable fin, ses dunes fleuries où paissent de paisibles chevaux et ses sentiers côtiers bordés de rochers de granit. Grand air assuré !

Puis partez en mer pour près de deux heures de découverte de la baie de Morlaix. La vedette contourne les îles et les îlots. Votre guide vous raconte l’histoire du château du Taureau, présente le travail des ostréiculteurs et bien d’autres choses encore.

En remontant la rivière de Morlaix bordée de belles villas et de chantier navals vous arriverez aux écluses du port de Morlaix qui marque la fin de votre périple. La boucle est bouclée…

Les points forts

Passage commenté sur le viaduc de Morlaix (à pied)

Une balade champêtre en autocar, le long de la voie de chemin de fer et dans la vallée de la Penzé.

Déjeuner à St Pol de Léon, Roscoff ou sur l’île de Batz selon programme.

Découverte de la Baie en bateau, des îles, de la Réserve ornithologique, du Château du Taureau, des châteaux et manoirs qui bordent la Rivière de Morlaix.

Infos pratiques

Le forfait comprend environ 2h de voyage en bateau, 45 minutes d’autocar et la présence d’un guide toute la journée. Le déjeuner est libre. Chacun déjeune comme il le souhaite (pique-nique ou restaurant). Sur l”île de Batz, la restauration est limitée, il est recommandé de réserver à l’avance.

Départ de l’OT de Morlaix :

L’ascension du viaduc est déconseillée aux personnes qui ont une contre-indication médicale à l’effort (maladies cardiaques graves, opérations récentes des hanches ou des genoux…).  Autrement, c’est une balade sympathique, accessible à tous car chacun à la possibilité de monter à son rythme. Les personnes qui ne peuvent/veulent pas monter le viaduc peuvent aller directement à la gare.

Départ des écluses, Morlaix :

Pour l’instant, nous n’avons pas de machine à carte ni de caisse aux écluses et nous ne pouvons pas rendre la monnaie. Les règlements se font donc en chèques, chèques vacances ou espèces avec l’appoint.

Les écluses se trouvent après le bassin à flots, en direction du Pont Routier, après la jonction des routes de Lannion et Plouézoc’h, à environ 800 m du début du port.

Départ de l’office de tourisme de Roscoff :

C’est un des points de vente À Fer et à Flots. Il est possible d’y acheter les billets (réservation préalable vivement conseillée). Espèces, chèques et CB acceptés. Si l’office est fermé, les règlements se font auprès de la guide par chèque, chèques vacances ou espèces avec l’appoint.

Pour le stationnement :

À Morlaix, il faut environ 15 minutes pour aller des écluses à l’office de tourisme.

Il existe 2 parkings gratuits situés à 5 minutes à pied des points de départs à Morlaix : le parking de la CAF, Rampe St Nicolas, qui peut être privilégié pour les départs depuis l’office de Tourisme, et le parking Puyot, après l’ancienne Manufacture des Tabacs, côté Léon (rive gauche en allant vers la mer).

Le stationnement est gratuit en centre ville le dimanche.           

À Roscoff, le parking  longue durée gratuit se situe juste à côté de la gare, à 5 minutes à pied de l’office de Tourisme.

Association A Fer et A Flots
Circuits guidés en autocar, en train et en bateau

Maison Penanault
10 Place Charles de Gaulle - 29600 Morlaix